18 départements, situés dans le Grand est et en Bourgogne, sont placés en alerte orange par Météo France en raison de la survenue dimanche matin de bourrasques associées à la tempête Isaias.

Météo France a placé ce samedi 18 départements en alerte orange à cause de vents violents qui se lèveront le lendemain matin. Ces départements sont les suivants: la Haute-Marne, la Marne, l’Aube, l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Côte d’or, les Vosges, le Jura, la Haute-Saône, le bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs.

Les bourrasques de ce dimanche sont associées à la tempête baptisée Isaias. Mais c’est seulement à compter de l’après-midi que l’est du pays sera balayé par ces vents soufflant à 100, voire 110 km/h. Dans la matinée, les vents lécheront d’abord les côtes bretonnes et les rivages ligériens. Localement, les rafales atteindront alors les 120 km/h. Le souffle se déplacera ensuite vers une bande embrassant l’Auvergne, l’Île de France, les Hauts-de-France, ainsi que les grèves de la Manche. Là, la puissance du vent s’échelonnera de 80 à 100 km/h.

Le vent soufflera plus fort sur les reliefs

Après avoir passé la deuxième partie de l’après-midi et le début de soirée dans l’est donc, la tempête glissera vers le sud-est du pays pour la nuit. Elle sera mesurée entre 100 et 110 km/h mais sa vitesse se portera à 130 km/h dans l’extrême-sud et sur le nord de la Corse. Plus à l’ouest, le Roussillon connaîtra des bourrasques jaugées de 100 à 110 km/h.

Sur les reliefs, l’épisode sera plus intense encore, notamment dans les Alpes qui subiront un blizzard avec un risque de formation de congères liées également à de fortes chutes de neige sur la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, on relèvera 30 à 50 cm de neige.