L’accident a eu lieu sur la commune d’Entraunes dans les Alpes-Maritimes.

Une avalanche dans les Alpes-Maritimes a fait au moins quatre morts, vendredi 2 mars, indique la gendarmerie. Selon France 3, l’accident s’est déroulé sur un lieu de randonnée sur la commune d’Entraunes dans les Alpes-Maritimes, à une centaine de kilomètres au nord de Nice. Les secours précisent qu’il y a un blessé. Un groupe de 6 Français, 5 randonneurs et leur guide, sont partis vers 10 heures pour une excursion à ski.

Les randonneurs séjournaient au gîte Ferran à Estenc, sur la commune d’Entraunes. Ils étaient partis vers 10 heures pour le col de la Cayolle. En fin de matinée, ils ont été emportés par une coulée de neige. Les opérations de secours ont aussitôt été déclenchées, sous la direction de la sous-préfète Nice Montagne, Gwenaëlle Chapuis, associant les CRS de montagne de Saint-Laurent-du-Var, des gendarmes du PGHM de Saint-Sauveur-sur-Tinée et des sapeurs-pompiers.

Une enquête ouverte

Le guide qui accompagnait le groupe et n’a pas été blessé aurait dégagé deux corps après l’avalanche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame, a précisé la préfecture des Alpes-Maritimes. Le risque d’avalanche dans le massif était de quatre sur une échelle de cinq, soit un risque fort, selon Météo-France qui met en garde contre les départs spontanés et les déclenchements provoqués par le passage des skieurs.

Interrogée par BFTMTV, la sous-préfète Gwenaëlle Chapuis a assuré que « seule l’enquête judiciaire pourra déterminer si c’est une imprudence ou pas ». Cette avalanche est la plus meurtrière de l’hiver en France, devant l’avalanche dans les Hautes-Pyrénées le 15 février qui avait tué 3 skieurs. Depuis le début de la saison en novembre, 16 personnes sont décédées dans des avalanches et 11 ont été blessées.