Le programme aidera à « résoudre les difficultés que rencontrent les familles appauvries pour regarder la télévision et enrichir leur vie spirituelle »…

Le gouvernement chinois distribuera 300.000 téléviseurs dans les régions les plus pauvres de Chine afin de diffuser la pensée du parti communiste dans les zones rurales isolées, rapporte le Telegraph.

Ce plan s’inscrit dans la volonté de Pékin de lutter contre la pauvreté dans la campagne profonde en aidant à « résoudre les difficultés que rencontrent les familles appauvries pour regarder la télévision et enrichir leur vie spirituelle », écrit le quotidien Anhui, le journal du parti dans la province orientale de l’Anhui. Yuan Guanggen, de la province de Hubei, qui a reçu une télévision, a déclaré au quotidien Xiangfan Daily : « Fournir des téléviseurs à la population locale nous permet de ressentir l’amour du Parti et du pays ». C’est aussi un moyen d’étendre « la pensée de Xi Jinping sur le socialisme avec les caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère ».

« Chanter la nouvelle ère »

Xi Jinping, est devenu le président chinois le plus puissant après Mao Zedong depuis l’intégration de sa théorie à la constitution du parti communiste. Les universités chinoises les plus prestigieuses, de Tsinghua et de Pékin, ont ouvert deux départements consacrés à l’étude de la théorie de Xi Jinping, le mois dernier. Les journalistes chinois sont également encouragés à « chanter la nouvelle ère », rapporte le journal.

Renforcer la domination du parti communiste

Tout a été mis en œuvre pour diffuser la propagande de manière claire dans l’ensemble de l’Empire céleste. Pékin espère renforcer la domination du parti en atteignant les zones les plus pauvres et les plus reculées. « Les gouvernements locaux ont également relevé le défi et mobilisé tous les moyens de transport disponibles – voitures, tracteurs, motos et même chevaux – pour livrer les téléviseurs aux foyers en vue de leur installation. », peut-on lire dans un communiqué officiel.