Avant sa visite d’État à Washington, le président de la République a accordé, depuis l’Élysée, un entretien à la chaîne conservatrice et proche de Donald Trump.

Emmanuel Macron s’adresse directement à l’électorat de Donald Trump. Le chef de l’État a choisi d’accorder une interview à la très conservatrice chaîne d’information Fox News, vendredi 20 avril, depuis l’Élysée. Dans un court extrait mis en ligne avant la diffusion de l’entretien dimanche, veille de sa visite d’État à Washington, Emmanuel Macron refuse aussi de commenter les controverses qui pèsent sur la présidence du milliardaire. « Ce n’est pas à moi de juger ou, d’une certaine façon, d’expliquer à votre peuple ce que devrait être votre président, ou de considérer qu’à cause des controverses et des enquêtes, il est moins crédible », déclare Emmanuel Macron au journaliste Chris Wallace.

Macron va offrir un jeune chêne à Trump

« Je travaille avec lui, car nous sommes tous les deux au service de nos pays », explique, en anglais, le chef de l’État, qui affirme« ne jamais se demander » si le président Trump achèvera son mandat. Emmanuel Macron effectue à partir de lundi une visite d’État de trois jours aux États-Unis, au cours de laquelle il fera une allocution devant le Congrès. Au programme également, un dîner à Mount Vernon, demeure historique de George Washington, un entretien à la Maison-Blanche, un déjeuner au département d’État, une cérémonie au cimetière d’Arlington, puis un discours au Congrès, avant un échange avec des étudiants.

Le président français Emmanuel Macron va en outre offrir à son homologue américain Donald Trump un jeune plant de chêne symbolisant la force des relations entre les deux pays, selon Fox News. Il s’agit d’une « bouture d’un chêne du Nord de la France qui, espère-t-il, sera planté sur le terrain de la Maison-Blanche pour symboliser la ténacité de cette amitié », selon le journaliste Chris Wallace.