Deux vidéos très partagées sur les réseaux sociaux montrent avec humour que l’épidémie de Covid-19 induit de nouveaux comportements.

En Allemagne, le ministre de l’Intérieur allemand Horst Seehofer a refusé, lundi 2 mars, de serrer la main tendue de la chancelière Angela Merkel. Si les deux responsables en ont ri ensemble, on peut s’interroger sur les nouvelles manières de se saluer alors que le coronavirus est en pleine propagation dans le monde.

Partagées abondamment sur les réseaux sociaux, deux vidéos mettant en scène des hommes se saluant avec les pieds – l’une venant visiblement de Chine, l’autre réalisée en Iran – montrent avec humour que l’épidémie induit de nouveaux comportements.

En France, le bilan s’établit ce mardi à 191 personnes contaminées, dont trois sont décédées. Un certain nombre de patients sont guéris et il reste encore une centaine de patients hospitalisés, dont une dizaine dans des services de réanimation. Par ailleurs, « une bonne centaine d’écoles » sont fermées ce mardi, a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Pour se protéger, et protéger les autres, le ministère des Solidarités et de la Santé délivre, dans un clip, des conseils simples, comme se laver les mains régulièrement, ou encore utiliser des mouchoirs à usage unique.