Jusqu’à lundi minuit, ces quatre départements resteront en vigilance orange. Les intensités des précipitations seront très fortes, notamment dans les Cévennes, avec 200 à 250 mm de cumul de pluie attendus.

Quatre départements ont été placés en vigilance orange pluie, inondation et orage par Météo France. L’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône sont concernés par cette alerte qui doit être maintenue jusqu’à lundi, minuit minimum.

L’Ardèche et en particulier les Cévennes sont les premières zones touchées. Les précipitations vont continuer « toute la journée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 250 mm sur le relief en 24 heures, cumuls qui s’ajoutent à ceux, déjà importants, tombés les jours précédents », indique Météo France.

Et d’ajouter: « Les intensités seront temporairement très fortes se renforçant en matinée de dimanche et cet après-midi (typiquement entre 30 et 50 mm en moins 3 heures sont possibles) ».

Prudence

Le préfet de l’Ardèche invite les habitants à « la plus grande prudence », dans un communiqué. Il recommande notamment d' »éviter tout déplacement inutile, de limiter la vitesse sur la route », de se tenir éloigné des cours d’eau et de ne descendre « en aucun cas dans les sous-sols et cas » en cas de pluies intenses.

En Haute-Loire et dans le Rhône, des orages forts sont attendus à partir de ce dimanche après-midi avec « d’importants cumuls ponctuel », de la grêle et des fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h en plaine. Là aussi, la prudence est recommandée, notamment sur les routes où la visibilité s’annonce réduite et face au risque d’inondations.