Selon des rumeurs, Apple pourrait arrêter de fournir des écouteurs avec les prochains iPhone. Une décision inapplicable en France puisque la loi oblige les fabricants à fournir un kit mains libres avec l’appareil.

En septembre, Apple devrait présenter sa nouvelle gamme d’iPhone 5G. Mais selon Ming-Chi Kuo, un analyste réputé pour sa fiabilité, les écouteurs pourraient ne pas être fournis avec les iPhone 12. Une décision qui pourrait faire polémique. Depuis le tout premier iPhone lancé en 2007, cet accessoire a toujours été vendu avec le smartphone, présenté comme une extension de l’iPod.

Si la rumeur s’avère vraie, cette décision serait difficilement applicable en France. Car le Code des postes et des communications électroniques oblige les fabricants de smartphone à fournir un kit mains libres avec leur appareil.

« Les terminaux radioélectriques destinés à être connectés à un réseau ouvert au public pour la fourniture du service de téléphonie ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications”, décrit l’article L34-9.

En choisissant de ne plus fournir d’écouteurs filaires avec ses iPhone, Apple serait donc en infraction avec la loi française. Une politique de vente différenciée pour la France n’est cependant pas à exclure.

Augmenter les ventes des AirPods

Une telle décision pourrait se justifier par une volonté de promouvoir ses AirPods, les écouteurs sans fil dont la version classique est vendue 179 euros et la Pro, 279 euros. À cause de la crise sanitaire, les ventes seraient en baisse de 29% par rapport au trimestre précédent, avec 17,2 millions d’unités vendues, toujours selon Ming-Chi Kuo. Mais l’analyste prévoit qu’Apple puisse rattraper son retard d’ici la fin de l’année.

Pour rappel, Apple pourrait présenter en septembre quatre nouveaux modèles d’iPhone avec un iPhone 12 doté d’un écran de 5,4 pouces, une version Max de 6,1 pouces, un iPhone 12 Pro également équipé d’un écran de 6,1 pouces et enfin, un iPhone 12 Pro Max de 6,7 pouces. Et les prix pourraient baisser, malgré de nombreuses améliorations et la compatibilité 5G.