Que signifie l’identité d’une chaîne de télévision ?

Les chaînes de télévision développent une identité qui leur est propre et en laquelle les téléspectateurs se reconnaissent. Nous allons donc voir quels sont ces différents facteurs d’identification et donner une définition de l’identité d’une chaîne de télévision tout en les comparant.

-Nous verrons tout d’abord les facteurs physiques de l’identité d’une chaîne

-Puis nous analyserons les éléments qui forgent l’identité idéologique de cette chaîne

E-mail : Regie1@dangany.tv

regie2

L’identité d’une chaîne au niveau du traitement de l’information est un mélange de fond et de forme. Elle vise à satisfaire et à correspondre au mieux à son téléspectateur en lui montrant les informations dont il a besoin et qu’il souhaite voir.

E-mail : Regie2@dangany.tv

regie1

L’identité idéologique d’une chaîne de télévision

Les chaînes généralistes, comme les chaînes d’information peuvent développer une identité qui leur est propre au niveau de l’information. Cette identité peut, comme vu précédemment, se forger par des éléments explicites, concrets, comme le logo, le présentateur, ou encore l’écran de fond qui constitue le décor du journal, mais elle est également construite grâce à des éléments idéologiques (social, culturel, politique…) plus implicites, moins visibles au premier abord par le téléspectateur. Ils se diffusent grâce à la parole, au discours tenu par le présentateur, à la façon qu’il a de traiter une information par rapport à un autre présentateur, mais également grâce au type d’information que la chaîne choisit de diffuser. On distingue trois types d’identités développées par une chaîne de télévision. 

E-mail : Plateau1@dangany.tv | Plateau2@dangany.tv

plateau