Le leader des gilets jaunes, qui refuse de dire pour qui il a voté, dément avoir voté pour Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle.

Bonjour,

Vous avez été nombreux à nous interroger sur le vote d’Eric Drouet, l’organisateur du tout premier rassemblement des gilets jaunes. C’est le journaliste Jean-Michel Aphatie, qui l’a déclaré hier, réagissant au message de Jean-Luc Mélenchon sur le gilet jaune et la «fascination» avec laquelle il écoute le gilet jaune.

Dans la même veine, Benoît Hamon a fait le même reproche à Jean-Luc Mélenchon ce matin sur RTL:«Je m’intéresse au mouvement social mais je ne suis pas fasciné par quelqu’un qui, semble-t-il, assume d’avoir voté aux deux tours, premier et second tours, pour Marine Le Pen». «Je vous le confirme», lui répond alors Yves Calvi. Dans une brève publiée sur le live et revenant sur la polémique, Libération avait aussi écrit dans un premier temps que certains reprochaient ce vote à Eric Drouet. Avant de se corriger. La Dépêche du midi a, elle aussi, écrit: «Le Gilet jaune qui n’a jamais fait mystère de son vote en faveur du FN aux deux tours de la Présidentielle 2017, n’a-t-il pas appelé les manifestants, début décembre, à entrer dans l’Elysée ?»

Pourtant, comme l’écrit Laurent Joffrin dans sa lettre politique, on ne sait pas pour qui a voté le leader des gilets jaunes. Celui-ci s’est d’ailleurs exprimé sur sa page Facebook «La France en colère» : «Personnes ne sait pour qui j’ai voté! On s’en fout complet! Et non je n’ai pas voté FN».

Ce qu’il avait déjà démenti un peu plus tôt dans un live publié sur Youtube cet après-midi.

D’où vient la rumeur? Contacté par CheckNews, Jean-Michel Aphatie reconnaît ne pas avoir retrouvé la source, mais assure avoir lu «il y a déjà quinze jours» qu’Eric Drouet avait reconnu avoir voté pour la même personne aux deux tours de l’élection présidentielle. Plusieurs messages Twitter, dont le premier remontant au 11 décembre, relaient cette déclaration. Sans jamais mettre en lien aucune source. Auprès de CheckNews, Eric Drouet a d’ailleurs réfuté avoir tenu de tels propos, sans dire pour qui il a voté.

Comme CheckNews l’a déjà remarqué, Eric Drouet a partagé sur sa page Facebook des contenus ouvertement anti-Macron, et au moins deux vidéos sur les migrants. Nous n’avons en revanche retrouvé aucune indication sur son vote, à l’exception de ses démentis d’aujourd’hui.

Auprès de La Croix, il expliquait le 5 décembre, à propos de l’élection d’Emmanuel Macron: «La faille du système démocratique, c’est que 18 % des Français [des électeurs inscrits au premier tour, NDLR] ont voté pour luiIl s’est trouvé face au FN. C’est sûr que pour plein de gens, même s’ils voulaient voter contre Macron, ils ne pouvaient pas non plus voter Le Pen. C’est un problème qui s’est posé pour moi.»

Cordialement