Ce Samedi 23 Mai 2020, le Sénégal a enregistré 67 nouveaux cas positifs à la covid-19 dont 12 graves, 16 issus de la transmission communautaire et 2 cas importés et un nouveau décès. C’est en somme le  bilan rapporté par le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale lors du point de la situation du jour relatif à l’évolution de la pandémie.

Le Directeur de cabinet M. Aloyse Waly Diouf a soutenu que les résultats des examens virologiques liés au COVID-19 ont été établi sur la base de 934 tests soit un taux de 7,17%.  Le Dircab de la santé d’indiquer que les cas infectés proviennent de 49 cas contacts suivis par les services du ministère, 2 cas importés, et de 16 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit : Liberté 6 (2), Guédiawaye (2), Parcelles Assainies (2), Diamagueune (1), Grand Médine (1), Ouakam (1), Mamelles (1), Fass (1), Médina (1), Keur Massar (1), Mbao (1), Meckhé (1) et Thiadiaye (1).

Ainsi, 105 patients hospitalisés ont été contrôles négatifs et donc déclarés guéris. Il s’y ajoute que l’état de santé des malades hospitalisés est stable. Néanmoins 12 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.

Le Sénégal vient encore d’enregistrer un décès lié au COVID-19 portant le total à 34. Un homme âgé de 62 ans dont le test post mortem est revenu positif.

A ce jour, le Sénégal compte 2976 cas positifs dont 1416 guéris, 34 décès, 1 évacué et 1525 encore sous traitement.

Comme à l’accoutumé, le porte parole du jour a encore insisté sur les recommandations de l’État pour freiner la propagation du virus au Sénégal. En effet il a révélé aussi que les commerçants sont les plus vulnérables à l’infection communautaire. « Le ministère de la Santé exhorte les populations « au respect scrupuleux des mesures de protection individuelle et collective », a-t-il indiqué.