Depuis le début de la pandémie, l’armée est présente dans la gestion de la crise sanitaire, siégeant aux côtés du ministère de l’Intérieur lors des réunions avec le Roi.Comme prévu, les aides médicales marocaines, destinées à la Mauritanie sur instructions du roi Mohammed VI, sont arrivées dimanche après-midi à l’aéroport international de Nouakchott, indique la MAP.

Cette assistance vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19. Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Outre la Mauritanie, le royaume a adressé des aides à 14 autres pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.

Pour rappel, lors d’un appel téléphonique le vendredi 12 juin, le ministre marocain des Affaires étrangères a informé son homologue mauritanien de l´instruction royale pour l’envoi d’un avion avec des aides médicales à la Mauritanie.