Depuis leurs domiciles, les étudiants des universités nationales béninoises ont repris les cours ce lundi 11 mai 2020 à travers la plateforme e-learning. etudiant.bj.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Eléonore Yayi Ladékan et celle du numérique et de la digitalisation Aurélie Adam Soulé Zoumarou ont fait le constat depuis la salle des actes de l’Université d’Abomey-Calavi. De là, elles ont pu interagir avec enseignants et apprenants de Cotonou à Parakou, en passant par Dassa. « Nous avons travaillé dans l’urgence. Les nuits blanches ont été de la partie, mais c’est le prix à payer. Nous remercions le Chef de l’État qui a donné le signal fort en mettant les moyens à disposition. Certaines interactions ont commencé depuis le matin », a dit le Professeur Maxime da Cruz, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi.

Mais avant, la plateforme a été présentée aux autorités ministérielles et à l’équipe rectorale par Victor Oyetola, Victor Oyetola, chef service promotion des TIC à l’UAC. « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour mettre en place cette plateforme e-learning. Elle regroupe l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Parakou et l’Université Nationale d’Agriculture, l’Université Nationale des Sciences, Technologiques, Ingénierie et Mathématiques. Il y a donc la possibilité de faire des sessions vidéo à travers des liens Zoom. Il est demandé à l’étudiant, si c’est la première visite de renseigner ses identifiants », a-t-il souligné.

Démarrage effectif des cours virtuels

Le processus expliqué, les autorités ont pu interagir avec des entités en séance de cours un peu partout sur le territoire. C’est le cas à la Faculté des Sciences humaines de l’Uac avec un cours de méthodologie de recherche dispensé par le Professeur Vincent Orekan. « Nous avons rencontré quelques difficultés au démarrage du fait des liens pour faire la session. Finalement, tout est rentré en ordre », a confié l’enseignant. Les étudiants de ce dernier profitent d’ailleurs bien de cette reprise virtuelle des activités pédagogiques. « Nous sommes heureux de reprendre les cours après les congés prolongés. Je reçois bien le Professeur. On souhaite le mieux », a déclaré l’étudiant Allagbé.

Dans les autres universités, des sessions virtuelles ont d’ores et déjà aussi commencé. « Des cours en ligne ont démarré et des évaluations sont aussi en cours avec le respect des mesures barrières », a noté Prosper Gandaho, Recteur de l’Université de Parakou. La ministre de l’Enseignement supérieur, Eléonore Yayi Ladékan se réjouit de ce grand pas fait, sous l’impulsion du Chef de l’État. Elle n’a pas manqué d’appeler les étudiants à respecter les mesures barrières.