C’est l’une des mesures inédites prises depuis le début de la pandémie. Dimanche dernier, des responsables rwandais ont déployé des drones dans diverses communautés pour porter des messages de sensibilisation sur le coronavirus.

Des haut-parleurs ont été montés sur les drones et ces appareils ont fait le tour des villages pour diffuser des messages spécialement conçus sur la pandémie.

Cette dernière utilisation de la technologie est coordonnée par la police qui espère que les Rwandais y compris ceux résidant dans les coins les plus reculés recevront facilement des informations sur le virus.

Avant le déploiement des ces appareils volants, la police a donné les instructions à suivre lors de leur passage :

1. Ecoutez attentivement le message.

2. Ne quittez pas votre maison pour voir les drones.

3. Ne vous rassemblez pas en grand groupe lorsque les drones délivrent des messages. Restez chez vous, protégez votre vie et celle des autres. Sauvez des vies.

Les Rwandais ont loué cette initiative qui selon eux symbolise l’engagement des autorités à utiliser la technologie pour relever les défis.

Le pays a été l’un des premiers en Afrique à utiliser des engins volants sans pilote pour la livraison d’équipements médicaux essentiels.