Deuxième tour des municipales, menaces de Trump contre l’OMS, relance européenne… Le point sur le coronavirus

En France

Bilan. Le nouveau coronavirus a fait 131 morts en vingt-quatre heures en France et le nombre de malades en réanimation poursuit sa baisse, repassant sous la barre des 2 000 pour la première fois depuis le 22 mars, selon le bilan quotidien diffusé lundi de la Direction générale de la Santé. Au total, 28 239 décès liés au Covid ont été enregistrés depuis le 1er mars et, si 19 015 personnes sont toujours hospitalisées, le nombre de cas graves en réanimation s’établit à 1 998, soit 89 de moins en vingt-quatre heures. Suivez notre direct.

Municipales. Feu orange : le Conseil scientifique n’est pas opposé à la tenue du second tour des élections municipales en juin mais juge nécessaire une nouvelle évaluation des conditions sanitaires quinze jours avant la date retenue du scrutin, selon l’avis rendu au gouvernement, et publié ce mardi. Un rapport voué à éclairer la décision finale de l’exécutif, attendue cette semaine.

Relance. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a affirmé ce mardi qu’il s’attendait à des discussions difficiles avec certains pays pour parvenir à un accord sur un fonds de relance européen de 500 milliards d’euros, au lendemain de la présentation d’une proposition franco-allemande.

Retours. Les voyageurs français et résidents permanents en France arrivant de l’étranger hors UE seront invités à se soumettre à une quarantaine de quatorze jours sur une base «volontaire» à compter de mercredi 20 mai, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères. «Cette initiative sera une initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s’effectuer au domicile ou dans le lieu choisi» par le voyageur de retour en France, précise Jean-Yves Le Drian.

Consommation. L’association française de consommateurs UFC-Que choisir a annoncé mardi qu’elle assignait en justice 20 compagnies aériennes afin de permettre aux passagers dont le vol a été annulé d’avoir le droit de choisir entre un remboursement et un avoir.

100km. 950 : c’est le nombre d’amendes infligées par les autorités françaises à des personnes qui se sont déplacées à plus de 100 kilomètres de chez elles sans motif impérieux, une interdiction en vigueur depuis le 11 mai, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Abattoirs. Les abattoirs industriels sont «incompatibles» avec le respect des mesures sanitaires destinées à empêcher la propagation de Covid-19, a estimé mardi la Confédération paysanne, après la révélation d’une multiplication de cas dans des abattoirs français. Plusieurs cas groupés de Covid-19 ont été mis au jour dans des abattoirs du Loiret et des Côtes-d’Armor, notamment.

Traçage. Le débat et le vote de l’Assemblée nationale sur le traçage durant le déconfinement, via l’application StopCovid, auront lieu le 27 mai, selon plusieurs sources parlementaires.

Dans le monde

Bilan. La pandémie a fait au moins 318 517 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce mardi. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 90 369 décès pour plus de 1,5 million de cas. Suivent le Royaume-Uni avec 34 796 morts, l’Italie (32 007), la France (28 239) et l’Espagne (27 709).

OMS. Les 194 pays membres de l’OMS, dont les Etats-Unis et la Chine, ont adopté mardi une résolution prévoyant une «évaluation indépendante» de la réponse de l’agence onusienne à la pandémie de nouveau coronavirus. Ce texte approuvé par consensus prévoit de lancer «au plus tôt […] un processus d’évaluation impartiale, indépendante et complète» de l’action internationale coordonnée par l’OMS engagée face à la pandémie, en vue «d’améliorer les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies».

Trump. Le président américain a révélé qu’il prenait de l’hydroxychloroquine à titre préventif, un médicament contre le paludisme dont l’efficacité contre le nouveau coronavirus n’a pas été démontrée. Il a également menacé de couper les vivres à l’OMS pour de bon. «Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de trente jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation», a tweeté Donald Trump. Le tout, le jour de l’assemblée annuelle de l’OMS ouverte virtuellement lundi pour la première fois de son histoire. La Commission européenne, elle, a apporté son soutien mardi l’OMS.

Grande-Bretagne. Près de 10 000 décès impliquant le nouveau coronavirus ont été dénombrés dans les maisons de retraite en Angleterre et au Pays de Galles, sur les plus de 39 000 décès liés à la maladie, a annoncé mardi le bureau national des statistiques (ONS).

Vaccin. Alors que la course au vaccin se poursuit dans le monde, la société américaine biotechnologique Moderna, l’une des plus avancées en la matière, a annoncé lundi des résultats encourageants mais à prendre avec précaution pour son vaccin expérimental chez huit volontaires, avant des essais à grande échelle prévus en juillet.

Jérusalem. Après deux mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem rouvrira après l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan prévue ce week-end, a annoncé mardi le Waqf, l’organisme gérant les lieux saints musulmans dans la Ville Sainte.

Foot. «La première étape vers un redémarrage» : l’autorisation dès ce mardi des entraînements en petits groupes, votée lundi par la Premier League, est une timide avancée pour le football anglais. Et une reprise des matches mi-juin, encore évoquée par le gouvernement lundi matin, reste compliquée.

À lire sur Libération.fr

Relance. Pour l’économiste Jean Pisani-Ferry, l’accord Merkel-Macron, annoncé lundi dans le cadre de la crise sanitaire, témoigne de la nécessité du moteur franco-allemand pour les Vingt-Sept et part du constat que «quelque chose s’est abîmé à cause du manque de solidarité» entre les Etats de l’UE.

Patient zéro. Si le premier cas officiel a été diagnostiqué le 23 janvier en France, des études rétrospectives et des témoignages de médecins laissent à penser que le virus serait arrivé sur le territoire dès la fin octobre.

Cultes. Si les catholiques se réjouissent plutôt de la position du Conseil d’Etat pour assouplir les restrictions des célébrations religieuses, les autres cultes ne prévoient toujours pas de rassemblements.

Streaming. Nombre d’auteurs ou musiciens pointent un système de redistribution inéquitable. Une situation rendue plus criante par l’arrêt des concerts et la crise du Covid-19.

Hongkong. Dès l’aéroport, les autorités imposent un prélèvement salivaire systématique aux passagers. Une barrière contre le Covid-19 qui fournit aux autorités de précieux fragments d’identité.

Checknews. Les professionnels des Ehpad et des cliniques privées vont-ils aussi profiter de la prime versée aux soignants ?