Les votes doivent avoir lieu après la présentation d’une enquête complémentaire du FBI devant le Sénat.

La majorité républicaine du Sénat américain avance mercredi dans son processus de confirmation -ou non- du candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh. Elle a annoncé mercredi qu’un vote se tiendra vendredi, il portera sur la clôture des débats. Un vote final concernant la confirmation du juge aura lui lieu samedi.

Brett Kavanaugh est devenu le candidat à la Cour suprême le plus controversé de ces dernières décennies, après que plusieurs femmes l’ont accusé d’agression sexuelle ou de mauvaise conduite. Le Sénat a validé sa candidature en première instance vendredi 28 septembre, mais le vote de vendredi pourrait tout changer.

Présentation de l’enquête du FBI

Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat, a annoncé que le FBI devait présenter dans les prochaines heures au Sénat le rapport très attendu de son enquête complémentaire. Elle a été réclamée par les démocrates et par une poignée de républicains qui souhaitaient une évaluation plus complète du candidat.

« Les sénateurs disposeront de suffisamment de temps pour examiner et être informés des documents complémentaires avant le vote de vendredi sur la clôture du débat », a déclaré Mitch McConnell au Sénat.

Si le juge Kavanaugh franchit l’obstacle de vendredi, le vote de confirmation du candidat pourrait se tenir dès samedi. Les membres du Sénat seront autorisés à consulter le rapport dans une pièce sécurisée du Capitole et à être informés par des fonctionnaires du FBI, mais ils ne devraient pas recevoir de copies du document. Les sénateurs républicains et démocrates ont appelé à ce qu’au moins un résumé des conclusions du FBI soit rendu public.