Les taxes sur le diesel et l’essence vont augmenter de 7 et 4 centimes, dans le cadre de la « trajectoire carbone » du gouvernement…

Pas de bonne surprise à la pompe dans les années à venir : les prix du carburant vont continuer à augmenter. Elisabeth Borne a confirmé cette hausse ce lundi sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin (BFMTV/RMC). Longtemps privilégiée, la fiscalité du diesel devrait rattraper celle de l’essence d’ici 2020.

La ministre des Transports a expliqué cette augmentation, qui est en conformité avec les prévisions du gouvernement. « Le gouvernement a annoncé une trajectoire carbone pour tenir compte de la pollution des carburants fossiles qui a été annoncée et les taxes vont continuer à augmenter », rappelle-t-elle.

Développer le covoiturage

« Le projet sur les taxes appliquées au carburant en 2020 sera discuté dans le prochain projet de loi de finances. Il y a un rattrapage qui continue entre le diesel et l’essence. Sur le diesel, la taxe a augmenté de 7 centimes et c’est la trajectoire qui a été annoncée sur le quinquennat. L’essence doit augmenter de 4 centimes » a-t-elle ajouté.

Pour accompagner cette hausse, le gouvernement veut développer l’offre de transports. « Cela veut dire qu’il faut offrir aux Français des alternatives à la voiture individuelle afin qu’ils n’en soient pas prisonniers. Quand on est dans des zones denses, le covoiturage est une des options possibles » a-t-elle conclu. En France, les diverses taxes représentent 60 % du prix des carburants, rappelle BFMTV.