En France

Social. Ce mardi commence la mobilisation du monde de la santé à l’appel de tous les syndicats et de tous les collectifs «pour la défense et l’amélioration de notre système de santé». Des rassemblements doivent se tenir devant les hôpitaux et le ministère de la Santé à Paris. Applaudis et soutenus pour leur engagement face au coronavirus, les personnels médicaux et paramédicaux appellent le gouvernement à impulser un vrai changement, alors que le Ségur de la santé déçoit ses participants.

Commission d’enquête. Que s’est-il passé avec les masques ? Aurait-on pu sauver des vies dans les Ehpad ? Le confinement a-t-il été trop tardif ? La commission d’enquête qui s’ouvre ce mardi devant l’Assemblée nationale entend disséquer les «défaillances» dans la gestion de la crise du coronavirus.

Outre-mer. Le second tour des élections municipales est reporté en Guyane en raison de l’épidémie de coronavirus, mais il est maintenu le 28 juin à Mayotte, ont annoncé lundi les ministères des Outre-Mer et de l’Intérieur.

Ile-de-France.  Comment se passe la réouverture des bars et des restaurants à Paris ? L’Ile-de-France est passée en zone verte depuis ce lundi et les restaurants peuvent donc ouvrir totalement. Mais quelques précautions restent de mise.

Dans le monde

Chine. Ce mardi, la Chine a annoncé 27 nouvelles contaminations par le Covid-19 à Pékin : un marché supplémentaire a été fermé ainsi que sept zones résidentielles environnantes. Le bilan de la résurgence du coronavirus au cours des cinq derniers jours dans la capitale chinoise passe donc à 106 contaminations. La situation épidémique à Pékin est «extrêmement grave», a averti un porte-parole de la mairie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évoque l’envoi possible d’experts supplémentaires en Chine dans les prochains jours.

Etats-Unis. Le bilan quotidien des décès liés au coronavirus sur 24 heures aux Etats-Unis est passé sous la barre des 400 morts pour le deuxième jour consécutif, selon le comptage lundi à 20h30 locales de l’université Johns Hopkins qui fait référence.

Hongrie. Le Parlement hongrois a approuvé mardi la fin de l’état d’urgence controversé instauré pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et qui a permis au Premier ministre Viktor Orbán de gouverner par décrets durant plus de deux mois, déclenchant de vives critiques internationales.

Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande a fait état ce mardi de deux nouveaux cas de coronavirus. Les personnes porteuses sont récemment arrivées du Royaume-Uni. Cela met fin à une période de vingt-cinq jours sans aucune nouvelle infection dans le pays.

A lire sur Libération.fr

Fiscalité. Pour relancer l’économie après la crise du coronavirus, qui a fait bondir les dépenses publiques, plusieurs économistes de renom, dont le Français Thomas Piketty, prônent une taxation des géants du numérique et des impôts sur la fortune.

The Lancet. Richard Horton, rédacteur en chef de la revue britannique, revient sur le retrait de l’article sur l’hydroxychloroquine et appelle à tirer les leçons de la catastrophe du Covid-19.

Revues spécialisées. A l’image du «Lancet», la crise du Covid-19 ébranle l’édition spécialisée, peut-être suffisamment pour faire bouger un secteur lucratif mais très critiqué depuis plusieurs années.

Journal d’épidémie. Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour Libération, il tient la chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus.