Un splendide lever de soleil, une addiction à Netflix et du cannabis pour soulager les femmes, voici votre concentré d’actualités scientifiques pour ce 11 octobre.

– L’astronaute Alexander Gerst a encore frappé. Après le typhon photographié depuis l’espace, l’Allemand actuellement à bord de l’ISS a immortalisé un splendide lever de soleil. Un phénomène que l’équipage de la Station spatiale internationale a la chance d’observer pas moins de 16 fois par jour grâce à leur orbite autour de la Terre.

– Fan de Netflix méfiez-vous. Une clinique indienne a annoncé avoir enregistré son tout premier cas d’addiction au service américain. La victime est un jeune homme de 26 ans, au chômage, qui depuis plus de six mois regardait les films et séries proposés par Netflix plus de sept heures par jour. Hospitalisé, les médecins lui ont prescrit une thérapie, des exercices de relaxation et de l’aide pour trouver un travail.

– Des chercheurs ont révélé une surprenante découverte au large de la Tasmanie. Ils ont mis au jour l’existence d’un ancien couloir formé par d’immenses volcans sous-marins. Un couloir qui serait devenu une vraie autoroute pour les baleines. Les chercheurs pensent que les cétacés seraient attirés par le phytoplancton qui a montré une activité accrue dans la zone.

– Le compte à rebours a démarré pour SpaceX. La NASA a annoncé que le premier vol habité lancé par une fusée de la société d’Elon Musk aura lieu en juin 2019. Ce sera la première fois qu’un équipage décolle des Etats-Unis depuis l’arrêt du programme des navettes spatiales en 2011. Ce vol devrait être suivi par un autre en août 2019 à bord cette fois d’un engin de la société Boeing.

– Le cannabis pourrait-il aider à soulager les femmes ? C’est ce que pense une start-up basée en Californie. Nommée Foria Wellness, cette société a mis au point des pilules contenant du cannabis et fonctionnant comme des suppositoires. Le tout pour lutter contre les douleurs menstruelles des femmes. Une étude sur 400 sujets a été lancée pour tester les produits à base de cannabis sur les symptômes associés aux règles.

– Le fossile d’un écureuil volant a battu un nouveau record en Espagne. Avec ses 11,6 millions d’années, ce fossile est le plus vieux jamais découvert et il a fourni de précieuses informations aux spécialistes. Son analyse a en effet livré un aperçu inédit sur l’origine et l’évolution des écureuils volants. On sait maintenant que ces animaux insolites auraient évolué à partir des écureuils arboricoles il y a entre 31 et 25 millions d’années.

– Une étude offre un nouvel éclairage sur les problèmes d’érection. Des chercheurs ont en effet identifié une variation génétique qui pourrait en être responsable. D’après leurs résultats, les hommes possédant une copie de cette version présentaient 26% de risque supplémentaire de développer une dysfonction érectile. Et 59% pour deux copies. Une découverte qui pourrait permettre un jour d’améliorer les traitement contre ces problèmes.

– 130 ONG viennent de lancer une campagne choc contre les animaux en cage. Objectif : contraindre l’Union européenne de mettre fin aux élevages maintenant dans des cages les poules, cochons mais aussi lapins ou encore canards. Selon l’initiative, cette pratique concernerait encore 370 millions d’animaux dont 90 millions en France. Un site internet et une pétition ont été lancés.

Envie d’avoir chaque jour votre dose d’actualités scientifiques ? Suivez le podcast Maxisciences qui vous dévoile en bref toutes les infos à connaître ! Vous pouvez maintenant aussi suivre notre podcast sur votre smartphone grâce aux applis Deezer, Spotify et Apple podcast.