A suivre aujourd’hui

Ecoles. Ce lundi, c’est la reprise pour tous les écoliers et collégiens: un retour en classe souhaité par le gouvernement, qui appelle à avoir «confiance» dans l’institution et espère que le plus d’élèves possible répondront à l’appel. Selon les derniers chiffres du ministère, seul 1,8 million d’écoliers – sur un total de 6,7 millions – y étaient retournés après le déconfinement, mais rarement à temps complet. Au collège, ils étaient 600 000 sur 3,3 millions.

Affaire Mouzin. L’espoir d’élucider une disparition, dix-sept ans après: des fouilles débutent lundi dans les Ardennes pour tenter de retrouver le corps d’Estelle Mouzin, disparue en 2003, sur au moins une ancienne propriété du tueur en série Michel Fourniret qui a récemment avoué son meurtre. Sous la houlette de la juge d’instruction parisienne Sabine Kheris, les enquêteurs de la section de recherches de Dijon se rendent à Ville-sur-Lumes, près de Charleville-Mézières, dans une maison un temps occupée par la sœur du criminel, décédée en 2002.

Sommet. Européens et Chinois organisent lundi un sommet en visioconférence pour tenter d’aplanir leurs nombreuses divergences et préparer une réunion extraordinaire de leurs dirigeants, dont le point d’orgue sera la signature d’un accord sur la protection des investissements. Washington voit ce sommet d’un très mauvais œil. «Le Parti communiste chinois veut vous obliger à choisir» entre les Etats-Unis et la Chine, a mis en garde le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

L’actu

Rapatriement. Dix enfants de jihadistes français qui étaient retenus dans des camps de déplacés sous contrôle kurde en Syrie ont été rapatriés en France dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Fête de la musique. Ni distanciation ni gestes barrière: des milliers de Français ont profité dimanche de la Fête de la musique pour se rassembler et danser dans les rues, malgré un nombre d’événements restreints et les restrictions sanitaires, un relâchement jugé coupable par certains.

Serbie. Le parti du  président serbe Aleksandar Vucic  – au pouvoir depuis huit ans – a étendu dimanche son emprise sur le pouvoir par un raz de marée électoral au Parlement (63,4% des voix) où l’opposition est réduite à peau de chagrin et dénonce une dérive autoritaire.

Covid-19. Le Brésil, deuxième pays du monde le plus endeuillé par le Covid-19 derrière les Etats-Unis, a dépassé le seuil des 50 000 morts et des deux millions de cas confirmés, les mégalopoles de Sao Paulo et de Rio de Janeiro étant les plus sévèrement atteintes. Ailleurs en Amérique latine, épicentre de la pandémie et dont la partie australe est entrée dimanche en hiver, le bilan a dépassé ces derniers jours les 20 000 morts au Mexique, les 1 000 morts en Argentine et les 8 000 morts au Pérou.

Le reportage

Dijon. Dix jours après les violents affrontements qui ont éclaté dans le quartier des Grésilles, le calme est revenu dans la ville. Reste des questions sur la réactivité de la police, apparue débordée.

L’interview

Rebecca Willis. Pour la chercheuse en politiques environnementales, il est temps que les élus acceptent le principe d’assemblées citoyennes dans la gestion des questions locales et ponctuelles. Un entretien.

L’enquête

Cinéma. Avec la réouverture ce lundi des cinémas, distributeurs et exploitants vont tenter, malgré les contraintes sanitaires, de résorber leurs pertes tout en renouant avec le public. La pénurie de blockbusters pourrait favoriser les indépendants.