Le Togo a fêté lundi, 27 avril 2020, le 60è anniversaire de son indépendance. Une occasion que le président américain a saisie pour adresser un message à son homologue du Togo.

27 avril 1960-27 avril 2020, 60 ans que le Togo est indépendant. Le président Faure Gnassingbé a, dans son message, quelque peu déploré la crise du coronavirus, en rassurant ses concitoyens que le pays viendra à bout de la pandémie.

« En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais, en notre nom à tous, dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie ».

Une adresse à laquelle le président américain Donald Trump a répondu, en invitant le fils de Gnassingbé Eyadéma à se souvenir des moments entre leurs deux peuples. Il est important “de se remémorer les occasions de joie qui unissent les deux peuples », en dépit de ces moments de trouble, où « le monde entier est ravagé par une pandémie sans pitié”, a écrit Donald Trump.

« Le peuple américain se joint à moi pour souhaiter toutes les bénédictions au peuple togolais ». Outre d’apprécier « les efforts du Togo pour poursuivre le développement économique », « améliorer le climat des affaires », et « apporter des contributions importantes à la paix et la sécurité régionales », a-t-il renchéri.