La vidéo s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Lors d’une manifestation toulousaine des gilets jaunes, samedi dernier, un policier a été filmé en train de donner un violent coup de casque à son supérieur. Sur les images, on voit ensuite les deux hommes s’empoigner, tandis que leurs collègues essaient de les séparer.

Enquête ouverte

La séquence a été capturée par une gilet jaune. Contactée par 20 Minutes, l’auteure de la vidéo explique le contexte de cette altercation, qui s’est produite « vers 22 h 30 ». « Les deux hommes avaient déjà eu une discussion avant », explique Véronique. Et d’ajouter, après avoir « discuté » avec plusieurs policiers. « On voit bien qu’ils sont fatigués, tout le monde est fatigué. »

De leur côté, les autorités confirment la véracité de cette altercation. Selon les premiers éléments, « le gardien de la paix n’était pas content d’une instruction reçue par le major », rapporte Le Parisien. Une enquête administrative a été ouverte à l’IGPN, précise le quotidien. Le policier visé par le coup de tête n’a pas été blessé.